Grâce à la structure existante de l’Agglo Valais central, il a été décidé, en 2019, de réaliser un plan directeur intercommunal (PDi) à l’échelle de l’association, soit 17 communes. Le PDi du Valais central s’étend sur le périmètre suivant : Arbaz, Ardon, Ayent, Chalais, Chippis, Conthey, Grimisuat, Grône, Nendaz, Noble-Contrée, Salquenen, Savièse, Sierre, Sion, St-Léonard, Vétroz et Vex.
En 2023, les réflexions en lien avec le projet de PDi se sont poursuivies, en collaboration avec le Canton et les communes. Une version finale provisoire a été validée par les communes et transmise aux différents services cantonaux, pour avis de principe, au début du mois de novembre.
Rôle de l’Antenne
Afin de renforcer le rôle de passeur d’expériences entre les collectivités publiques sur les questions de méthodologie et d’organisation, l’Agglo Valais central et l’Antenne Région Valais romand ont regroupé leurs forces de travail. Pour favoriser l’échange de compétences, les collaborateurs de l’Agglo Valais central bénéficient de leurs propres bureaux au sein de l'Antenne. Grâce à ce rapprochement, une partie des tâches (administration, communication, comptabilité ou encore gestion de données et des aspects liés à la modélisation territoriale) est centralisée et assurée par l'Antenne.
Le coordinateur de l’Agglo Valais central est à disposition des communes pour assurer le suivi technique de ce projet et faire le lien avec les mandataires et les instances cantonales.