Les vallées du Grand-St-Bernard et de Bagnes sont particulièrement adaptées pour le ski, grâce à un certain nombre d'itinéraires disponibles : la pratique sportive est garantie six mois par an, dans les différentes conditions météorologiques, de qualité de neige et répond à des besoins variés ainsi qu'est adaptée aux nouveaux arrivants et aux plus expérimentés.
La discipline toujours croissante du ski-alpinisme peut devenir un produit touristique fort pour les territoires et les domaines skiables de la région du Grand-St-Bernard. Le district d'Entremont et la Commune de Saint-Rémy-en Bosses (IT) y croient fermement et ont pour objectif de faire de ces deux territoires un point de référence pour l'alpinisme avec la création d'un pôle où les skieurs (qu'ils soient nouveau ou plus expérimentés) peuvent trouver des itinéraires, des services et des opportunités touristiques.
Rôle de l'Antenne
Sur demande de la Conférence des présidents du district d’Entremont, l'Antenne Région Valais romand a géré le projet avec la collaboration des partenaires suivants :
- La Société de développement de Verbier / Val de Bagnes
- L'Association au Pays du St-Bernard
- Les Guides de Verbier
- La Fondazione Montagna Sicura
- L'Office di Turisme Valle d'Aosta.
Le domaine du ski alpinisme étant appelé à un fort développement, ce projet fut l'occasion de proposer des services, des actions novatrices, systémiques et promotionnelles, qui peuvent ensuite être reproduites sur d'autres territoires alpins. De plus, il a renforcé la coopération transfrontalière dans le secteur économique et du tourisme en favorisant et améliorant la croissance et la création des PME.
En savoir plus
Suivi du dossier : 2016-22
Etat : terminé