03.12.2021Le projet SkiAlp dévoile la Haute-Route du Saint-Bernard !
Afin de promouvoir le ski alpinisme dans le district d’Entremont et dans la vallée italienne du Grand-Saint-Bernard, les partenaires italo-suisses ont lancé divers outils de promotion :
- Un portail web www.gulliver.it/skialpgsb qui est un sous domaine de gulliver.it, l’un des sites collaboratifs les plus fréquentés pour les sports en plein air. On y retrouve 40 itinéraires à ski de la région.
- Une application web « SkiAlp Gran San Bernardo » qui reprend ces itinéraires et les complète avec d’autres outils (météo, liens, carte, etc.).
- Une brochure en 3 langues qui décrit une sélection des plus beaux itinéraires à ski avec des informations pratiques et un descriptif de la nouvelle Haute Route du Saint-Bernard.
- Divers outils de promotion tels que beach-flags, attache-skis et cache-cous qui seront présentés et distribués lors de différents événements.
Élément phare de ce projet, la nouvelle Haute-Route internationale du Saint-Bernard sera désormais proposée par les guides italo-suisses. Cet itinéraire conduit en 6 étapes de Saint-Rhémy-en-Bosses (IT) à Bourg-Saint-Pierre (CH) en passant par des hauts lieux de la montagne comme le Col du Grand-Saint-Bernard, les cabanes du Vélan, de Panossière et de Chanrion. Entre ces arrêts, la Haute-Route franchit de magnifiques cols, traverse des glaciers et franchit des montagnes à plus de 3’700 mètres !
Sur demande de la conférence des présidents du district d’Entremont, l'Antenne Région Valais romand gère le projet avec la collaboration des partenaires suivants :
- La Société de développement de Verbier / Val de Bagnes
- L'Association au Pays du St-Bernard
- Les Guides de Verbier
- La commune de Saint-Rhémy-en-Bosses
- La Fondazione Montagna Sicura
- L'Office di Turisme Valle d'Aosta.
Divers retours médias
- Le Nouvelliste, Ski de randonnée : 40 itinéraires et une nouvelle Haute Route dans la région du Grand-Saint-Bernard, Sophie Dorsaz, 01.12.2021
- Rhône FM, 40 itinéraires de ski-alpinisme ont été créés au Grand-Saint-Bernard,
Florian Papilloud