Les six communes concernées par le domaine skiable des Portes du Soleil Suisse (Champéry, Collombey-Muraz, Monthey, Troistorrents, Val-d’Illiez et Vionnaz) ont élaboré un Plan Directeur intercommunal (PDi) centré sur leur domaine skiable. Ce PDi, décidé par les exécutifs communaux en décembre 2020, a été approuvé par le Conseil d’État en novembre 2021. Il traite des aspects du domaine skiable dans les thématiques suivantes : urbanisation, mobilité, environnement, tourisme et agriculture.
Une rencontre est coordonnée tous les dix-huit mois pour s'assurer que le plan réponde toujours aux besoins des communes. En 2023, aucun souhait d’adaptation n’a été émis.
Rôle de l'Antenne
L’Antenne Région Valais romand intervient comme responsable de projet, en charge de la coordination des différents acteurs (les services cantonaux, les communes et les mandataires). Elle soutient les communes dans la mise en œuvre du projet et ses éventuelles adaptations.
Début du suivi du dossier : 2019
Etat : en cours
Vos personnes de référence
En savoir plus
Portes du Soleil (côté suisse)
Le dossier des Portes du Soleil côté suisse revêt une importance capitale pour le tourisme...Portes du Soleil Suisse : Une collaboration gagnante entre les communes et le Canton
Les communes de Champéry, Collombey-Muraz, Monthey, Troistorrents, Val-d’Illiez et Vionnaz...Opération spéciale «cantonales 2021» : le district de Monthey
Plans directeurs intercommunaux
Divers retours médias