Pour la première fois en Valais, en 2006, 4 communes, 2 sociétés de remontées mécaniques, 3 organisations de protection de l’environnement ont uni leurs efforts pour réaliser une planification globale du territoire d’altitude des communes ; et tout cela, en tenant compte équitablement de tous les intérêts et dans un esprit positif de développement durable !
A fin 2015, afin de définir une vision globale des Portes du Soleil sur le côté suisse, le domaine skiable Nord a été intégré à la réflexion, soit 2 communes supplémentaires et les 2 sociétés Télé-Torgon SA et Chalet-Neuf-Bellevue SA. Sur la base de cette planification globale des Portes du Soleil, dans laquelle l'Antenne Région Valais romand joue un rôle de médiation, les différents partenaires touristiques ont poursuivi le dialogue.
En novembre 2020, les actionnaires de Téléchampéry-Les Crosets Portes du Soleil (TCCPS) et ceux de Portes du Soleil Suisse (PDS-CH) ont accepté de fusionner afin de créer une seule société.
Enjeux
- 6 communes : Champéry, Collombey-Muraz, Monthey, Val-d’Illiez, Vionnaz et Troistorrents
- 4 sociétés de remontées mécaniques
- 6 stations : Morgins, Champéry, Torgon, Les Crosets, Champoussin et Val d’Illiez
Portes du Soleil, Suisse-France, c’est :
- 12 stations reliées entre la France et la Suisse
- 196 installations de remontées mécaniques
- 650 km de pistes.
Rôle de l'Antenne
Sur demande de Monsieur Antoine Lattion (Préfet honoraire du district de Monthey), l'Antenne Région Valais romand a joué un rôle-clé de médiation dans ce dossier. En plus d'en assurer l'administration d'une partie des séances en lien avec ce dossier, elle agit comme premier répondant pour la Task force vis-à-vis du groupe de coordination des services cantonaux.