Le Plan Directeur intercommunal (PDi) Coude du Rhône s'est développé dans un périmètre élargi de dix-huit communes : Bovernier, Chamoson, Collonges, Dorénaz, Evionnaz, Finhaut, Fully, Isérables, Leytron, Martigny, Martigny-Combe, Riddes, Salvan, Saillon, Saxon, St-Maurice, Trient et Vernayaz.
C’est en septembre 2019 que le
projet de PDi a été lancé par les communes du Coude du Rhône. Il a pour
objectif de mettre en œuvre une vision commune pour un développement durable et
une cohérence territoriale.
Une mise à jour ainsi qu'un certain nombre de compléments ont été apportés en 2021 et 2022. Il a été validé par les dix-huit exécutifs communaux en octobre 2022. Pour répondre à la demande du Canton, une nouvelle mise à jour a été effectuée au printemps 2023. Le PDi a ensuite été approuvé par les communes à l’automne 2023, puis approuvé par le Conseil d’État en décembre 2023. Des études ont été et seront encore menées concernant la planification des infrastructures sportives ainsi qu’un réseau de vélos en libre-service.
Rôle de l'Antenne
En tant que responsable de projet, l’Antenne Région Valais romand assure la coordination des groupes de travail et des mandataires. Elle informe régulièrement le comité technique et le comité de pilotage du PDi de l'avancement du projet.