Ce Plan Directeur intercommunal (PDi) a la particularité de s’étendre sur deux cantons et six communes (Aigle, Bex, Collombey-Muraz, Massongex, Monthey et Ollon).
Afin de consolider les objectifs du projet d’agglomération (PA) et de renforcer une vision territoriale commune, un PDi ainsi qu’un PA de quatrième génération (PA4) ont été finalisés en 2021.
Le PDi a été approuvé par le Conseil d’Etat valaisan en septembre 2021 et par le Conseil d’Etat vaudois en 2022. Quant au PA4, il a été déposé auprès de la Confédération en septembre 2021, accepté en février 2023 et est dans l'attente de sa validation par le Parlement.
La combinaison PA4-PDi a permis d’apporter au projet les exigences légales et formelles requises pour chacun des deux outils et par conséquent de renforcer sa légitimité.
Dans cette dynamique, un nouveau projet de PDI est en cours d'étude à l'échelle de huit communes, soit avec Saint-Maurice et Lavey-Morcles.
Rôle de l’Antenne
L'Antenne Région Valais romand participe activement à ce projet, en soutenant notamment les activités stratégiques et opérationnelles. A noter également la mise en place d'un groupe de travail « énergie » pour la concrétisation de ses ambitions.