La Nouvelle politique régionale (NPR) a pour but d'améliorer la compétitivité et l'attractivité des différentes régions du canton pour y générer de la valeur ajoutée, créer et maintenir des emplois et viser ainsi à une occupation décentralisée du territoire. Elle tient compte des besoins spécifiques des différentes régions et des disparités régionales avec une attention particulière sur les zones de montagne et rurales, de même que sur les zones transfrontalières.
Avec la Confédération, le Canton du Valais a défini sa convention-programme quadriennale 2024-27. Dans la continuité des précédents programmes, les thématiques de l'industrie & services et du tourisme demeurent prioritaires. En sus, les projets structurants de l'économie créative sont désormais soutenus. Ces trois priorités thématiques seront impactées par les thèmes transversaux que sont la transformation digitale, le développement durable et l’économie locale.
- Objectif 1 : Renforcer le tissu industriel et commercial dans les secteurs prioritaires
Dans ce cadre et au travers de la Fondation The Ark, le Canton du Valais octroie des aides à fonds perdu à des projets innovants, ainsi que des prêts pour des projets d’infrastructures.
- Objectif 2 : Renforcer les chaînes de valeur ajoutée touristiques
En matière de tourisme, le Canton du Valais entend améliorer la capacité concurrentielle et la valeur ajoutée générée par cette industrie, tout en soutenant le développement d’un tourisme accessible à tous par la digitalisation et en renforçant la durabilité. Pour ce faire, quatre champs d'action sont définis :
- Renforcer la digitalisation des acteurs, des produits et des prestations touristiques
Avec le programme Digitourism, les entreprises sont soutenues à renforcer et accélérer leur transformation digitale.
- Développer l’offre de produits et de services 4-saisons par l’innovation, les collaborations et les coopérations entre acteurs touristiques
Toutes les formes d’innovations, de collaborations et de coopérations entre les acteurs touristiques, horizontales ou verticales sont soutenues par la NPR. De même, toute activité touristique favorisant et intégrant l’économie circulaire est soutenue par la NPR.
- Optimiser les infrastructures touristiques
La NPR soutient l’amélioration ou l’optimisation des infrastructures touristiques à caractère régional et suprarégional, des remontées mécaniques et d’équipement des domaines d’exploitation, ainsi que la création d’infrastructures locales, dans le sens des activités 4-saisons.
En sus, grâce à la politique du tourisme valaisanne, la Loi sur le tourisme du 9 février 1996, les projets de construction ou de rénovation de l'hôtellerie et de l'hébergement touristique peuvent bénéficier de prêts cantonaux sans intérêts.
- Soutenir et renforcer l’émergence de projets innovants et de coopérations/collaborations transfrontalières adaptés au changement climatique, autour de l’Espace Mont-Blanc
Plus d’informations sur : www.espace-mont-blanc.com
- Objectif 3 : Créer, développer et renforcer les chaînes de valeur ajoutée dans l’économie créative
Dans l’espace territorial défini du Canton du Valais et par sa structure socio-économique propre, les trois industries de la création numérique, du cinéma et des arts de la scène et du spectacle sont identifiées comme les plus marquantes du point de vue de la création de chaînes de valeur ajoutée.
La NPR soutient notamment le projet Valais Film Commission pour encourager le tournage en Valais de productions cinématographiques et la plateforme PRISM pour stimuler, soutenir et renforcer le développement des industries créatives et culturelles valaisannes, pour multiplier leurs impacts et succès économiques.
Rôle de l'Antenne
L’Antenne Région Valais romand soutient les porteurs de projet dans l’élaboration de leurs demandes et coordonne les démarches entre les financeurs publics. Dans ce cadre spécifique, elle regroupe les éléments permettant à son comité de préaviser le dossier à l’intention du Canton. Dans son action de soutien aux collectivités publiques, l’Antenne analyse et coordonne les aspects liés au positionnement stratégique des projets d’infrastructures d’intérêt régional et suprarégional.