Remontées mécaniques
Nouvelle politique régionale (NPR)
Selon les critères de la Politique cantonale de soutien aux sociétés de remontées mécanique, des aides financières peuvent être accordées dans le cadre du programme cantonal de mise en œuvre de la nouvelle politique régionale (NPR). Deux moyens sont envisagés
- Des aides à fonds perdus pour l’élaboration de projets d’amélioration des structures ;
- Des aides aux investissements par des prêts sans intérêts du Canton et de la Confédération.
Fonds cantonal pour les remontées mécaniques (LERM)
Un fonds cantonal pour les remontées mécaniques a été créé afin d'aider au financement de leurs investissements. Ce fonds est régi par la loi sur l'encouragement des remontées mécaniques (LERM) et est géré par le Centre de Cautionnement et de Financement SA (CCF SA).
Des aides financières peuvent être octroyées sous forme de contributions à l'investissement et sous forme de contributions de soutien.
Master plan
L'élaboration d'un masterplan par la société de remontées mécaniques porteuse de projet est une condition préalable indispensable. Il doit comprendre au minimum les éléments suivants :
- description de la situation initiale;
- indications relatives à la coordination avec les lignes directrices touristiques des communes concernées;
- stratégie;
- mise en œuvre.
La société de remontées mécaniques porteuse de projet doit démontrer également que le projet et son masterplan sont conformes à la politique cantonale de soutien aux remontées mécaniques.