07.01.2022L’atelier de Marie Métrailler vient d’ouvrir ses portes à Evolène
L’atelier avait progressivement fermé ses portes à partir des années nonante. Une Fondation a ainsi été constituée en octobre 2017 dans le but d’acquérir puis de réhabiliter l’atelier de tissage que Marie Métrailler avait ouvert dans son village, à la fin des années 30, en pleine crise économique et à une époque où les femmes jouissaient de très peu d’autonomie.
En restaurant cet atelier, le Conseil de la Fondation vise à la valorisation et à la transmission des savoirs, savoir-faire et
traditions liés au travail du fil dans le val d’Hérens. Fin 2020, la Fondation a réuni la somme pour acheter l’ancien atelier et le rénover en quelque 10 mois.
Dans le cadre des aides étatiques relevant de la NPR, l'ARVr soutient les porteurs de projet dans l’élaboration de leur demande et coordonne les démarches entre les financeurs publics. Le développement des régions de montagne est une thématique incontournable pour nos communes et destinations. Ce type de projet permet la sauvegarde d'un artisanat, une dynamisation économique et touristique. A ce titre, il correspond aux critères d'éligibilité des mesures pilotes NPR en faveur des régions de montagne.
En savoir plus
Source et illustration : Aide Suisse à la Montagne, communiqué de presse, 14.12.2021
Légende : de gauche à droite, Jacqueline Fivaz, Eddy Favre, Denise Metrailler de la Fondation Atelier Marie Métrailler