Un parc naturel régional se distingue par une faible densité d’occupation et un important patrimoine naturel et culturel. A ce jour, il en existe dix-neuf répartis sur tout le pays. Ces dix-neuf régions sont toutes caractérisées par des paysages extraordinaires et des savoir-faire variés.
Depuis 2018, sept communes (Evionnaz, Finhaut, Martigny-Combe, Saint-Maurice, Salvan, Trient, Vernayaz) ont décidé de réfléchir ensemble à la faisabilité d’obtenir un label « parc suisse » sur le territoire. Convaincus du bien-fondé de s’unir autour d’objectifs communs pour le bien des communes, de la région et sa population, elles voient dans la création d’un parc un levier efficace pour relever les nombreux défis actuels tant sociétaux, qu’économiques et environnementales.
Après les conclusions positives obtenues par l’étude de faisabilité, a démarré en début d'automne 2020 une deuxième phase qui s'est voulue plus créative avec une démarche de participation citoyenne. Sur les 82 projets proposés, près de 50 ont été retenus pour un développement territorial durable.
En juin 2021, une demande d'aides financières a été déposée puis acceptée par le Canton et la Confédération. Ainsi, pour les prochaines années, le Parc bénéficiera du label Candidat « Parc naturel régional ».
La phase de création (2022-2024) permettra à l’association du Parc de voir le jour, de se développer, en incluant notamment les habitants, de mettre en oeuvre ses premiers projets et de développer une Charte d’engagement à 10 ans. Il pourra obtenir le label « Parc » en 2025 aux côtés des dix-neuf parcs d’importance nationale, dont les deux parcs valaisans existants.
Rôle de l'Antenne
Jusqu'au 31.12.2021, date de création de l'Association du Parc naturel régional de la Vallée du Trient, l'Antenne Région Valais romand a assuré le secrétariat du comité de pilotage.
En savoir plus
Etat : terminé