Dans la suite des décisions favorables de cet automne de la Confédération et du Grand Conseil valaisan, l'Association "Parc naturel régional de la Vallée du Trient, de l'Arpille à la Cime de l'Est" s'est créée ce 30 novembre 2021 à Saint-Maurice.
Avec un processus participatif, démarré en 2019, la population et les 7 communes concernées ont identifié 50 premiers projets pour le développement économique et durable de leur région. Sous la supervision de cette nouvelle association, le Parc en création va pouvoir mettre en oeuvre ces projets. Durant 3 ans, il s'agira de démontrer les impacts concrets en vue d'une votation populaire et l'obtention du label "Parc naturel régional" suisse.
Au total, sur un budget de 2.6 millions de francs, c'est un financement à hauteur de 75% qui a été obtenu.
L’association est coprésidée par Florian Piasenta, président de Salvan, et Emmanuel Revaz, député vert au Grand Conseil, jusqu’ici à la tête du comité de pilotage. Les 7 communes Evionnaz, Finhaut, Martigny-Combe, Saint-Maurice, Salvan, Trient et Vernayaz y sont représentées par un membre de son exécutif ainsi que les 3 grands axes de travail avec 2 représentants par commission : Biodiversité et Paysage, Sensibilisation, Développement économique.
Dans le cadre de sa mission d'appui aux projets intercommunaux, l'Antenne Région Valais romand a eu l'opportunité d'y apporter son soutien avec la responsabilité du secrétariat du comité de pilotage.Divers retours médias
- Le Nouvelliste, L'association du Parc naturel régional de la Vallée du Trient est née, Sophie Dorsaz, 01.12.21
- Radio Chablais, Le parc naturel régional de la vallée du Trient franchit une nouvelle étape, Valérie Blom, 30.11.21
- Rhône FM, Le parc naturel régional de la vallée du Trient entre en phase de création, Nathalie Terrettaz, 01.12.21
- RTS Couleurs locales, émission du 30.11.2021, Julien Von Roten
Illustration : @Photoval
Légende : Le nouveau comité en fonction du Parc naturel régional de la Vallée du Trient : de gauche à droite, Emmanuel Revaz, Florian Piasenta, Fabienne Marclay, Patricia Bruchez, Grégory Lugon, Sabine Fournier, Patrick Barman, Céline Lugon, Sylvain Gay-des-Combes, Alexia Coutaz, Mathieu Moser, Caroline Huguenin, James Derivaz.