Pour l'aider dans cette mission, l'Antenne Région Valais romand a saisi l'opportunité du travail de bachelor de
Mme Jéromine Gay - étudiante en information documentaire HES - pour lui confier l'évaluation d'un outil de veille. Ceci pour gagner du temps dans la collecte et l'analyse des informations pertinentes, afin de transmettre la bonne information, à la bonne personne, au bon moment. Ainsi, en début 2022, Mme Gay a été engagée trois mois, afin de paramétrer la plateforme de veille stratégique Sindup et la tester au sein de l'équipe.
Depuis le début 2023, tous les élus communaux reçoivent une veille médiatique sur les thématiques de la planification territoriale, de la gouvernance numérique, du tourisme et de la culture ainsi que concernant ses activités de prospective.
En complément, dès le 1 décembre 2023, l'Antenne diffuse une veille légale qui permettra aux communes de rester informées sur les changements législatifs fédéraux et cantonaux qui les concernent spécifiquement, y compris sur les jurisprudences.
Rôle de l'Antenne
L’Antenne Région Valais romand assure un soutien de sentinelle stratégique en tant que centre de développement régional. Elle est attentive à la capitalisation des connaissances développées ainsi qu’à la diffusion des connaissances à l’échelle locale et régionale.
Début du suivi du projet : 2020
Etat : en cours