17.12.2018Valais : Réorganisation et changement de nom du Service cantonal du développement économique
Le Conseil d’Etat a validé la réorganisation et le changement de nom du Service du développement économique (SDE) qui devient le Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation (SETI). Cette réorganisation a pour objectifs de mettre en évidence les activités du service en faveur de l’innovation, de positionner le tourisme dans l’organigramme de l’administration cantonale, ainsi que de regrouper les prestations délivrées selon une orientation clientèle optimisée.
Le SETI, dirigé par Eric Bianco, sera composé de deux sections regroupant l’ensemble des prestations du service. La Section Entreprises sera en charge de l’ensemble des activités en lien avec l’accompagnement de projets d’entreprises et d’entrepreneurs, indépendamment de l’origine locale, nationale ou étrangère des projets et de leur porteur. Cette section jouera un rôle clé dans la mise en oeuvre de la Loi sur la politique économique cantonale, en fonctionnant comme une structure dédiée aux projets entrepreneuriaux durables d’importance.
La Section Politique régionale se concentrera, pour sa part, sur l’ensemble des activités en lien avec les institutions. Elle assumera notamment la mise en oeuvre de la Nouvelle Politique Régionale (NPR) et des programmes Interreg et Espace Mont-Blanc ainsi que les autres activités menées en coordination avec les instances communales, régionales, cantonales et fédérales. Cette section sera également en charge des soutiens aux changements structurels dans le tourisme et aux efforts des communes à problématiques spécifiques des régions de montagne.
Ces deux sections bénéficieront de l’appui administratif de l’actuel Centre de contact économique et portail d'accueil de Business Valais, la promotion économique cantonale.
Cette réorganisation permettra davantage d’efficacité, d’efficience et une meilleure identification des prestations auprès des acteurs économiques valaisans et des administrés.
Source et illustration : communiqué de presse du Canton du Valais, 14.12.2018