Pas moins de 11,7% des entreprises en Suisse ont des problèmes de succession. Les firmes individuelles et les sociétés avec moins de dix collaborateurs sont les plus concernées par le phénomène.
La difficulté de remplacer un propriétaire, un membre du conseil d'administration ou un associé touche 54'953 petites et moyennes entreprises (PME) en Suisse. Le nombre est révélé dans une étude conduite par la société de recouvrement et de renseignements économiques Bisnode (ex-Dun & Bradstreet) publiée jeudi.
Le phénomène concerne surtout les entreprises individuelles (19,3%), suivies par les sociétés anonymes (10,6%). En revanche, seulement 6'044 sociétés à responsabilité limitée connaissent cette problématique, soit 4,5%.
Surtout les petites entités
Quelque 93,8% des entreprises qui ont des difficultés de succession ont moins de 10 collaborateurs, tandis que seulement 0,5% des sociétés de taille moyenne (de 50 à 249 collaborateurs) a du mal à trouver un successeur.
Quant aux secteurs, l'industrie de l'imprimerie et de l'édition est affectée par ce type de problème plus de deux fois plus souvent que celle "relativement nouvelle" fournissant des services informatiques.
Source: ATS
Crédit photographique : Keystone
L’Antenne Région Valais romand accompagne les entreprises lors de succession ou de préparation à la transmission et organise régulièrement, en partenariat avec Relève PME et la Fondation pour la transmission des PME, des petits-déjeuners d’entreprise sur cette thématique.
Prochain événement : le 18 novembre 2013.
En savoir plus : +4127 720 60 16