Prix du Paysage
Le but principal du prix consiste à honorer l'engagement en faveur de la conservation et du développement des qualités paysagères et de la valeur du paysage en général en récompensant une réalisation exemplaire.
Les critères suivants doivent être remplis :
- Divers aspects du paysage doivent pouvoir être présentés (origine et développement du paysage culturel, le rôle de l'être humain en tant que partie prenante du paysage (mode d'exploitation), paysage et biodiversité, protection et menaces, etc.).
- Il existe un engagement visible de la population locale (collaboration supracommunale, organisations,…) en faveur du paysage.
- La protection du paysage constitue l'un des aspects importants de la planification territoriale locale (existence de zones de protection reconnues, absence d’impacts massifs par les constructions, limites posées au mitage du paysage, …).
- Existence de projets en cours pour protéger ou revaloriser le paysage.
- Caractère d’exemplarité pour d’autres régions analogues (exemples: retenue dans le développement des infrastructures, exploitation soigneuse ménageant les éléments existants (structures paysagères et constructions), soin accordé à l'intégration des nouvelles constructions, …).
Les partenaires nationaux pour le prix sont la Fédération des coopératives Migros et Monsieur Balthasar Schmid, de Meggen (LU). La valeur du prix est de frs. 10'000.–.
Contact
Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage
031 377 00 77
Schwarzenburgstrasse 11
3007 Berne
Consulter le site internet de la FP.