15.03.2018Prix Montagne 2018: les candidatures sont ouvertes
En 2018, le Groupement Suisse pour les régions de montagne (SAB) et l’Aide Suisse aux Montagnards décerneront le Prix Montagne pour la huitième fois. Depuis 2011, ce prix récompense chaque année des personnes qui sont parvenues, grâce à leur activité économique et durant au moins trois ans, à produire de la valeur ajoutée, à créer des emplois ou à favoriser la diversification économique dans une région de montagne. Les porteurs des projets les plus divers peuvent concourir pour l’obtention du prix doté de 40 000 francs. Six seront sélectionnés pour le Prix Montagne 2018 par le jury présidé par l’ancien skieur Bernhard Russi. «Au cours des huit dernières années, 45 entreprises, associations et coopérations très différentes ont été retenues», déclare Bernhard Russi. «Cependant, elles ont toutes en commun la mise en œuvre efficace d’une idée porteuse et un engagement hors du commun pour leur région.»
Le Prix Montagne de l’année passée a été décerné à Wyssen Avalanche Control AG de Reichenbach, dans le Kandertal. Cette entreprise propose des systèmes de détection d’avalanches, des solutions logicielles et des services destinés à la protection de routes de liaison, de lignes ferroviaires et de pistes de ski. À Reichenbach, 13 personnes s’emploient à développer ces produits.
Prix du public Prix Montagne
Le Prix Montagne du public a été décerné pour la première fois en 2017, à l’initiative de la Mobilière. Ce prix doté de 20 000 francs a été remporté par le Centre scout international de Kandersteg. Grâce à ce centre, 12 000 jeunes viennent chaque année séjourner dans ce village, aidant ainsi de nombreux artisans locaux à améliorer leur chiffre d’affaires.
Remise du prix début septembre
Les entreprises et organisations des régions de montagne ont jusqu’au 30 avril pour envoyer leur projet de candidature pour le Prix Montagne. Sept membres du jury examineront ensuite les projets soumis et analyseront leur impact sur la création de valeur, l’évolution de l’emploi, la diversification des structures économiques dans la région de montagne, ainsi que leur caractère exemplaire. La remise de prix aura lieu le 5 septembre à Berne. Les deux projets gagnants, choisis parmi les nominés, seront dévoilés à cette occasion.
Les critères
Des projets mis en oeuvre avec succès déployant leurs effets dans les régions de montagne suisses peuvent être envoyés pour le Prix Montagne. Ces projets sont examinés principalement pour savoir s’ils :
• constituent un succès économique depuis trois ans au moins.
• contribuent à la création de valeur et d’emplois ou à la diversification économique d’une région de montagne.
• peuvent éventuellement être repris et perfectionnés par d’autres (caractère exemplaire).
Les documents détaillés du concours sont disponibles sur le site www.prixmontagne.ch. Les dossiers de candidature, munis de la mention «Prix Montagne 2018», peuvent dès maintenant, être envoyés auprès du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), Seilerstrasse 4, Case postale, 3001 Berne, avec un exemplaire par voie électronique à info@sab.ch.
Source : communiqué de presse du 13 mars 2018, Aide Suisse aux Montagnards
Illustration : Aide Suisse aux Montagnards