22.03.2016Le Prix Montagne 2016 est lancé: A la recherche de projets modèles issus des régions de montagne
Le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l’Aide Suisse aux Montagnards (ASM) s’associent à nouveau pour lancer le Prix Montagne 2016. Ce concours s’adresse aux entrepreneurs qui sont parvenus, durant au moins trois ans, à produire de la valeur ajoutée, à créer des emplois ou à favoriser la diversification économique d’une région de montagne. Leur origine ne joue aucun rôle, tant qu’ils participent au développement des régions de montagne.
« Depuis le lancement de ce prix, en 2011, ce sont 33 projets issus de divers secteurs qui ont été nominés », indique Jean-François Roth, membre du Jury du Prix Montagne. « Je suis satisfait d’annoncer qu’ils sont encore tous actifs ». Actuel président de Suisse tourisme et ancien chef du département de l’économie du canton du Jura, Jean-François Roth connaît les défis auxquels les entrepreneurs de montagne sont confrontés.
En 2014, la Suisse romande remporte pour la première fois le Prix Montagne
En 2014, c’est la coopérative « La Cavagne », dans le Val d’Illiez / VS, qui a obtenu le Prix Montagne. Ce projet rassemble une quarantaine d’agriculteurs et d’artisans qui se sont unis pour commercialiser leurs produits. Leurs deux magasins (Troistorrents et Champéry) proposent aux autochtones et aux touristes de nombreuses spécialités régionales, dont de la charcuterie, des fromages, des confitures etc. « En créant des synergies entre des acteurs d’une même vallée, ce projet constitue un exemple », souligne Jean-François Roth. « Il pourrait d’ailleurs être repris par d’autres régions de montagne. Je serais heureux si l’édition 2016 pouvait à nouveau être remportée par un projet romand. »
Remise du prix à la fin août
Les entrepreneurs intéressés ont jusqu’au 30 avril pour envoyer leur dossier de candidature. Le jury du Prix Montagne évaluera les projets, en portant une attention particulière à leur viabilité économique durant les trois dernières années. Parmi les dossiers retenus, quelques-uns seront nominés, en vue de désigner le vainqueur. Ce dernier, qui remportera la somme de 40'000 francs, sera présenté officiellement lors d’une cérémonie qui aura lieu le 31 août, à Berne.
Prix Montagne : les critères
Pour participer au Prix Montagne, les projets soumis doivent être issus des régions de montagne suisses. Les dossiers seront jugés sur :
-
leur viabilité économique, sur une durée minimale de trois ans ;
-
leur contribution à la création de valeur ajoutée, à l’emploi ou à la diversification économique d’une région de montagne ;
-
la possibilité de servir d’exemple pour d’autres régions de montagne (projet-modèle).
Les projets doivent être envoyés, avec la mention « Prix Montagne 2016 », au Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), Seilerstrasse 4, Case postale, 3001 Berne ou par email à l'adresse
Source : SAB
© Photo SAB