14.06.2017Prix Apprendre à Entreprendre 2017 : l'esprit d'entreprise récompensé chez les élèves valaisans
Durant une année, une demi-journée par semaine, les élèves ont l'opportunité de développer un projet d'entreprise, de découvrir les démarches administratives, les différentes thématiques du business plan (définition de l'offre, du marché, de la concurrence, rentabilité du produit/service, etc.) et de se confronter aux réalités économiques. En étant accompagnés dans leur expérimentation, ils appréhendent concrètement les exigences de la vie d’une entreprise, du développement, de la fabrication et de la commercialisation d’un produit/service. Afin de stimuler les compétences entrepreneuriales et valoriser le travail accompli, chaque école présente, en fin d'année scolaire, un projet au jury d'Apprendre à Entreprendre. Outre le pitch, sont examinées l'originalité de l'offre, la volonté de vente et la viabilité de l'entreprise.
3 lauréats ont été récompensés pour leurs travaux :
- Le 1er prix est attribué au projet du lycée-collège de la Planta "Festi’Valais", festival tout public destiné à la sensibilisation de la population au développement durable en général et à la gestion des déchets en particulier.
- Le 2e prix récompense l'équipe de l'OMS St. Ursula de Brig pour son projet "Choc'". Avec le soutien actif d'une boulangerie sierroise, les élèves ont développé la création de chocolats agrémentés de produits du terroir valaisans.
- le 3e prix fut décerné au groupe "Pap‘n’School" représentant le lycée-collège des Creusets. Par le biais d'une association
à but non‐lucratif, les élèves facilitent leurs pairs pour l'acquisition à prix avantageux de matériel scolaire, de papeterie ainsi que des polos à l'effigie de l'établissement scolaire.
Les 4 autres projets présentés furent les suivants :
- Eureka, porté par l'école de commerce de Monthey, propose un service de création d'événements. Durant l'année scolaire, ils ont organisé la vente exceptionnelle de roses rouges lors de la St-Valentin ainsi que le bal de fin d'année.
- Phonebox, de l'école de commerce de Sion, qui a construit des boîtes à téléphones portables adaptées à une nouvelle politique de certaines écoles concernant son utilisation et qui exige son dépôt dans une boîte au début de chaque cours.
- TorcHead, de l'école de commerce de Sierre, qui a développé un produit innovant intégrant une lampe frontale dans un bandeau.
- EcoBag, 2e projet de l'école de commerce de Sierre, qui a souhaité participer à la diminution de la surconsommation de plastique au sein de notre planète en proposant un sac écologique pour les commissions, composé de toile cirée et d’une corde qui sert à sa fermeture.
Dans le cadre du programme Apprendre à Entreprendre, l'Antenne Région Valais romand soutient les écoles de commerce de Martigny et de Monthey. Entre l'évaluation des business plan, un laboratoire sur la création d'entreprises et un atelier vente, les élèves expérimentent la prise de risques, la créativité et l'innovation ainsi que la gestion d'une nouvelle organisation.
Découvrez le reportage de Canal 9 sur le Prix Apprendre à Entreprendre 2017 : https://canal9.ch/fr/apprendre-a-entreprendre-un-concours-pour-developper-lesprit-dentreprise-chez-les-jeunes/
Pour plus d'information
- Ecole-économie : www.ecole-economie.ch/economie/prix-apprendre-entreprendre.html