11.05.2020Post Covid-19 : appel à solutions pour accélérer la digitalisation du tourisme valaisan
Les entreprises touristiques sont touchées de plein fouet par la crise du Covid-19. Cette crise a aussi un impact considérable sur les entreprises technologiques du canton, qui se retrouvent pour la plupart à l’arrêt. « Les entreprises technologiques et touristiques étant relativement disponibles, c’est le moment propice pour mettre en place de nouvelles solutions digitales. Celles-ci permettront d’être plus efficace ou encore de gérer les contraintes imposées (hygiène, distanciation sociale…) pour la reprise prochaine des activités touristiques », précise Jérôme Salamin, responsable du programme à la Fondation The Ark.
L’appel à solutions, baptisé « Digitourism », incite donc les innovateurs de la transformation digitale en Valais à faire équipe avec des entreprises du tourisme (hébergeurs, remontées mécaniques, activités outdoor…) pour proposer des solutions digitales rapidement mobilisables et particulièrement utiles au redémarrage de l’activité touristique post Covid-19. Cette action soutiendra financièrement l’adaptation de ces solutions techniques pour qu’elles soient opérationnelles en moins de six semaines.
CHF 10'000.- cash par solution retenue
Concrètement, les solutions peuvent être déposées en ligne sur www.digitourism.ch. Un jury de professionnels du tourisme et de la digitalisation désignera jusqu’à huit lauréats, qui remporteront chacun CHF 10'000.- cash et un coaching. Toute entreprise technologique valaisanne qui dispose d’une solution digitale préexistante peut participer, pour autant qu’elle fasse équipe avec au moins une entreprise touristique. « Cet apport de cash sera le bienvenu pour ces entreprises, en cette période compliquée. Il constituera surtout un élément déclencheur, qui entraînera, à court terme, d’autres investissements, tout en favorisant les collaborations interentreprises », souligne Jérôme Salamin. Une fois les solutions prêtes, elles seront proposées à l’ensemble des acteurs touristiques intéressés.
En savoir plus
Source et illustration : Fondation The Ark, news du 08.05.2020