Plateforme "Intercommunalités"
Une commune a de nombreuses relations avec ses communes voisines dans plusieurs domaines tels que la mobilité, la gestion de l'eau potable, le traitement des eaux usées, les écoles, la police de proximité, etc. Ces relations sont formalisées dans des associations, des contrats, ou toute autre forme juridique. Au fil des années, certaines de ces relations évoluent, se complexifient et s'entremêlent. La vue d'ensemble en devient ardue.
Au printemps 2023, le District de Sierre a demandé à l'Antenne de faciliter la visualisation - et la compréhension - de ces nombreux flux financiers. Avec son spécialiste en science des données, elle s'est plongée dans cette problématique et a proposé en quelques semaines, avec l'aide d'un mandataire IT, un démonstrateur. Celui-ci a convaincu par sa simplicité d'utilisation et la plus-value apportée, par exemple lors de l'élaboration de budgets.
Dans cette suite, une plateforme internet a été développée, incluant des contrôles d'accès, des cockpits plus poussés, des suivis détaillés des projets, etc. Toutes les communes ont été invitées à y intégrer leurs intercommunalités. Plusieurs l'ont déjà fait et cet outil sera donc appelé à évoluer selon les besoins des utilisateurs.
Rôle de l'Antenne
L'Antenne Région Valais romand est responsable de la gestion de ce projet. Elle a imaginé les premières maquettes de la plateforme, organisé l'appel d'offres pour son développement et défini les caractéristiques "métier" à intégrer. L'Antenne soutient les communes pour compléter les informations nécessaires au bon fonctionnement de cette application. Elle suit aussi leurs besoins d'utilisateur afin de maintenir la pertinence des développements à venir.
Début du suivi du dossier : 2023
Etat : en cours