L’aménagement avait également été récompensé par le Prix 2022 « Jardins & Espace publics Valais ».
Selon Patrimoine suisse cette place « revisite dans sa conception architecturale les anciens jardins potagers et vergers. Ce lieu primé ne se distingue pas seulement par son esthétique, mais également par son engagement en faveur de la biodiversité locale. Cette place incarne un exemple inspirant de développement urbain durable. »
Ce type d’aménagement s’inscrit également dans les objectifs du Projet d’Agglomération Coude du Rhône visant notamment à renforcer la présence de la nature en ville, poursuivre le développement d’espaces publics de qualité à l’intérieur du tissu bâti et assurer les fonctions biologiques et environnementales du territoire.
En savoir plus
L’Antenne Région Valais romand joue un rôle clé lors de la phase d’élaboration des PA. Elle met à disposition des agglomérations des ressources administratives et humaines afin d’optimiser l’échange d’expérience, la coordination supérieure et la gestion électronique des mesures et des données.
Illustration : Place Espace Mont-Blanc, au-dessus du parking de Semblanet, Martigny-Bourg (Nicolas Sedlatchek) – Vue latérale