10.12.2020Nomination du préfet et de la sous-préfète du district de Sion
Evelyne Crettex Reber, préfète du district de Sion et Paul Inderkummen, préfet du district de Loèche ont tous deux démissionné avec effet au 31 décembre 2020.
Le Conseil d’Etat a porté à la préfecture de Sion l'actuel sous-préfet Marius Dumoulin. Cet ancien professeur et directeur du lycée-collège de la Planta et des Ecoles de Savièse a pris sa retraite professionnelle le 1er septembre 2017. Sous-préfet du district de Sion depuis 2005 et membre de la constituante, Marius Dumoulin se montre très engagé dans la vie associative, notamment en présidant la Fondation pour la promotion et le développement du patois et la Commission régionale des soins de longue durée de la région de Sion. Veuf, père de trois enfants et grand-père de trois petits-enfants, le nouveau préfet habite Savièse.
Par ailleurs, le Conseil d'Etat a nommé Delphine Pannatier Kessler, sous-préfète du district de Sion. Parfaite polyglotte et dotée d'une formation juridique très complète qu'elle a couronnée par l'obtention d'un doctorat à l'université de Genève, Delphine Pannatier Kessler oeuvre au sein d'une étude d'avocats notaires de la place de Sion. Elle a siégé au conseil général de Sion entre 2019 et 2020. Âgée de 40 ans, mariée et mère d'un enfant, la nouvelle sous-préfète est domiciliée à Sion.
Le Conseil d’Etat a également nommé l’actuel sous-préfet, Edi Kuonen, préfet du district de Loèche. Au bénéfice d'un diplôme de spécialiste en assurances, Edi Kuonen a mis ses compétences à disposition de diverses compagnies. Depuis 2004 il travaille auprès de la SUVA à Sion comme conseiller clientèle dans le domaine des primes. Sous-préfet du district de Loèche depuis 2005 Edi Kuonen a siégé, entre 1993 et 1996 au conseil communal d'Agarn, commune qu'il a présidée entre 1997 et 2004. Très actif dans le domaine associatif, il préside notamment le conseil d'administration de la banque Raiffeisen de Loèche et environs. Agé de 60 ans, marié, père de trois enfants et grand-père de trois petits-enfants, le nouveau préfet habite Agarn.
Enfin, le Conseil d'Etat a nommé
Jean-Claude Zeiter sous-préfet du district de Loèche. Au bénéfice d'une
formation solide dans le domaine du bâtiment, Jean-Claude Zeiter est
responsable du secteur construction et membre de la direction générale
de l'entreprise Constantin Bau AG. Candidat au Grand Conseil 2017, il
préside le CSP de Loèche depuis 2018. Agé de 45 ans, marié et père de
trois enfants, le nouveau sous-préfet est domicilié à Salquenen.
Leur entrée en fonction interviendra le 1er janvier 2021.
Source et illustration : Etat du Valais, communiqué de presse, 10.12.2020