Elle facilite le partage et l’échange de ressources diverses (documents, images, vidéos, articles, liens) utiles pour les services communaux aux citoyens et la gestion communale, de manière neutre, indépendante et gratuite. Son objectif est de promouvoir la mutualisation des ressources et le partage d’expériences, notamment via des forums personnalisés et des FAQ modérées par des spécialistes de l’Antenne. Cette plateforme est un élément clé du premier axe « Partage d’informations » de la stratégie numérique 2022-25.
2023 est une année de concrétisation pour nexAdmin. Une première version opérationnelle a été publiée en décembre. Durant les mois précédents, l’Antenne a travaillé en étroite collaboration avec les mandataires, spécialistes du domaine, afin d’imaginer et de donner vie à un outil répondant le plus précisément possible aux besoins du terrain. Le premier trimestre 2024 est consacré aux tests. Ceux-ci sont réalisés par le groupe de travail lié à la cyberadministration composé de communes de différentes typologies. L'ouverture « tous publics » sera ensuite agendée en fonction des améliorations souhaitées par les beta-testeurs au deuxième semestre 2024.
Rôle de l'Antenne
L'Antenne Région Valais romand élabore et maintient la plateforme d'échange. Elle s’assure que les informations sont à jour et pertinentes pour les communes. Elle se coordonne également avec des prestataires externes pour intégrer des solutions efficaces et innovantes sur la plateforme, répondant ainsi aux besoins exprimés par les communes.
Début du suivi du dossier : 2023
Etat : en cours