L’Antenne Région Valais romand (l'Antenne) a apporté son concours aux districts dans la résolution de cette problématique.
La problématique est connue : les jeunes praticiens ne sont plus guère attirés par des régions à caractère rural comme le Valais. De plus, ils ne souhaitent plus travailler de façon individuelle dans un cabinet médical, mais préfèrent se regrouper avec d’autres confrères.
En 2011, sous l’impulsion du préfet d’Entremont, Jean-Maurice Tornay, une réflexion et des rencontres ont été menées dans le district avec les communes et les médecins pour trouver des solutions. En 2016, la Maison de la Santé du Grand Entremont a été inaugurée. L’Antenne a apporté au préfet sa contribution dans la gestion du dossier.
Avec le soutien de l'Antenne, une réflexion semblable a eu lieu dans le district de Monthey et a abouti à la réalisation de plusieurs projets soit publics, soit privés.
Rôle de l'Antenne
Les résultats de ces deux démarches peuvent servir de base de réflexion pour d’autres districts ou communes. L'Antenne Région Valais romand est chargée du transfert de savoir des bonnes pratiques mises en place.
Début du suivi du dossier : 2011
Etat : Terminé