24.06.2014« Marraines-Parrains culturels » : un projet qui enrichit les liens sociaux
novateur ! Il vise à enrichir les liens sociaux et est soutenu par les 32 communes de la Région
Valais central. Il permet à tout nouvel arrivant (Suisse ou étranger) d’entrer en contact avec une
personne bénévole (une marraine ou un parrain), bien ancrée dans la commune d’accueil.
Le rôle de cette dernière est de faciliter l’intégration de la personne marrainée-parrainée dans son environnement, la participation à la vie sociale et l’accès aux services administratifs, aux différentes institutions (école, services communaux, ...). Ce sont des relations de partage et d’échange qui renforcent le « vivre ensemble » et le tissu social de la commune.
Pour mener à bien leur mission, les bénévoles recevront une formation de base dès septembre 2014. Elle abordera, en trois sessions d’ 1 jour ½, des thématiques comme le fonctionnement des institutions et la communication interculturelle.
De plus, les marraines-parrains bénéficieront d’un encadrement leur permettant d'évoquer des problématiques particulières rencontrées dans leur nouvelle fonction.
Nous sommes à la recherche de bénévoles qui agiront comme "marraines et parrains culturels" dans leur commune de domicile. Ces personnes doivent connaître les structures locales existantes et être sensibles à la thématique de l'intégration. Cet engagement nécessite une implication régulière sur une durée minimum d’une année.
Cette activité bénévole vous intéresse ?
Contacter Mme Cynthia Epiney, coordinatrice, 079 586 29 74,
Le projet « Cohabiter » est porté par la Région Valais central avec le concours de la Confédération (via son programme Periurban) et le Canton du Valais. « Cohabiter » a lancé en 2012 un processus de réflexion réunissant jusqu’en 2015 tous les acteurs de l’intégration (nouveaux arrivants, communes, PME et associations). Au coeur de cette réflexion, trois grands thèmes :
- l’accueil et l’information des nouveaux arrivants,
- la sensibilisation de la population, des administrations, des élus et du monde économique aux questions de cohabitation et d’intégration, et
- l’encouragement à vivre ensemble.
Pour de plus amples informations : www.cohabiter.org