En parallèle à la responsabilité individuelle, la commune a donc un rôle primordial à jouer dans l’épanouissement et le bien-être de ses citoyens.
Alors pour se faire – et afin de remplir les conditions d’obtention du précieux sésame – la commune doit engager des mesures concrètes dans les domaines de la promotion de l’effort physique ou d’une alimentation saine. Elle peut par exemple favoriser des labels de qualité comme la fourchette verte, la suisse bouge, l’open Sunday, le pédibus, bike2school ou encore le label D-Li Vert.
Des mesures simples et applicables sur le long terme, qui ont pour but de participer à un changement des habitudes de la population. Par exemple augmenter la proportion des personnes actives au moins une demi-heure par jour.
Cette certification, unique en Suisse, peut être obtenue depuis maintenant 2 ans. Et le succès semble être au rendez-vous, puisque rien qu’en 2012, 7 nouvelles communes ont désiré obtenir le label. En outre, plusieurs cantons se sont déjà montrés intéressé pour développer le concept en dehors des frontières valaisannes.
Source : Rhône FM
Photo © Aimé Bonvin, Claudia Gaillard-Morend, Olivier Duchoud