04.02.2019Itinéraires de mobilité de loisirs en Valais : la directive technique cantonale a été révisée
Afin de répondre à la nécessité croissante de coordination des différents types de mobilité de loisirs (randonnée pédestre, VTT, vélo, randonnée hivernale, etc.) entre eux et avec d'autres intérêts en présence sur le territoire cantonal (environnement, nature, paysage, etc.), une loi cantonale (LIML) et son règlement (RIML) sont entrés en vigueur le 1er janvier 2012. Ces dispositions légales chargent notamment le Service du développement territorial (SDT) d'élaborer les conceptions directrices et d'établir la planification des différents itinéraires, en collaboration avec les autres services concernés et les communes. Les communes sont compétentes pour l’établissement des plans, l'aménagement, la signalisation, l’entretien et la conservation de ces itinéraires et ouvrages qui y sont liés, sous réserve de l’axe cyclable cantonal Oberwald – St-Gingolph.
Cette nouvelle directive a pour but de fournir toute explication utile pour une mise en oeuvre adéquate de la législation sur les itinéraires de mobilité de loisirs (LIML/RIML). Elle vise aussi à mettre en garde sur les éléments essentiels à prendre en considération lors de la procédure de planification et d’approbation des itinéraires de mobilité de loisirs.
Tous ces éléments sont consultables sur le site internet du SDT : http://www.vs.ch/fr/web/sdt/itineraire-de-mobilite-et-de-loisirs.
Source : Service cantonal du développement territorial
Illustration : @Valais Wallis Promotion - David Carlier, 2016