En 2021, l’Antenne Région Valais romand (ARVr) a intégré le Groupe d’accompagnement pour les zones d’activités économiques (ZAE). Il se compose de représentants des services cantonaux (SDT, SETI) et du RWO. Ce groupe, sous la responsabilité des services cantonaux, a été créé à la suite de la décision d’approbation du Plan Directeur cantonal (PDc) par le Conseil Fédéral le 1er mai 2019.
En septembre 2022, le Conseil d’État a décidé de constituer un comité de pilotage, composé de représentants du service du développement territorial (SDT), du service de l'économie, du tourisme et de l'innovation (SETI) et des antennes régionales, et chargé de :
- Préaviser les décisions à prendre en lien avec la planification, le développement et l'utilisation des « Réserves stratégiques d'intérêt cantonal » ;
- Proposer au Conseil d’État une stratégie cantonale de gestion des zones d'activités économiques ;
- Proposer au Conseil d’État, au besoin, la prise de mesures provisionnelles.
Dans ce cadre, le comité de pilotage travaille à l’élaboration d’un système de gestion à l’échelle cantonale, voire régionale.
Rôle de l'Antenne
Sous mandat du Canton qui pilote ce processus, l’Antenne Région Valais romand a comme objectif entre autres de coordonner cette démarche avec les nombreuses planifications territoriales existantes et les différentes visions des communes (PDi, agglomérations, plans sectoriels, etc.).
Début du suivi du dossier : 2021
Etat : en cours