Formulaire RegBl
La source principale de la mise à jour des données est les services des constructions des communes qui enregistrent dans le RegBL tous les projets de construction soumis à l'obtention d'un permis de construire (nouvelles constructions, transformations, démolitions) par une interface internet ou au moyen des services Web.
En 2023, l’Antenne a proposé à toutes les communes de participer à une formation en lien avec le registre fédéral des bâtiments et logement (RegBl). 70 personnes ont participé à cet événement dispensé par l’Office fédéral de la statistique.
Cette même année, la commune de Saxon a questionné les propriétaires et gérances immobilières afin de mettre à jour ce registre RegBl. Cette démarche a mis en exergue la volonté des communes à disposer de données fiables pour leur territoire.
Rôle de l'Antenne
L'Antenne a conçu un processus clé en main, de la lettre publipostée jusqu’au traitement des informations, pour simplifier la démarche des communes. Trois communes pilotes se sont proposées pour tester cette mise à jour durant le premier semestre 2024.
Image d'illustration