31.07.2019Formation dans le domaine de la numérisation pour les régions de montagne
Stratégies de numérisation 4.0
Reinhard Perren est le directeur de la menuiserie Perren AG à Bellwald en Valais, tenue par la seconde génération. Grâce à l’ASM et à la FSEA, il a pu suivre une formation continue à prix réduit. Sa menuiserie se veut une entreprise polyvalente : «Fidèles à notre slogan ‘Idées en bois’, nous fabriquons toute la gamme des produits réalisables avec ce matériau : des escaliers aux fenêtres en passant par les meubles». La machine CNC – pour commande numérique par calculateur – en service chez Perren depuis dix ans, constitue une des pièces maîtresses de l'entreprise. Pour la menuiserie, l'acquisition de la machine CNC a représenté une étape décisive sur le chemin de la numérisation. «Le soutien apporté par l’Aide Suisse aux Montagnards aux formations dans ce domaine démontre clairement que la transition 4.0 des entreprises n'est pas qu’un concept à la mode dans les revues spécialisées. Bien au contraire, elle revêt également une importance considérable pour les petites et les microentreprises des régions de montagne», souligne Reinhard Perren. Dès qu'il a pris connaissance de l'offre pour des bons de formation continue sur www.formationcontinue.swiss, le menuisier a consulté le portail des cours et s’est rapidement décidé pour les «Stratégies de numérisation 4.0» de l’Ecole supérieure du bois à Bienne. Pour lui, cette formation est primordiale afin de rester compétitif. «Et, bien entendu, pour continuer d'être un employeur attractif pour les jeunes menuisiers», déclare Reinhard.
Bérengère Fournier, 30 ans, collaboratrice Accueil et Administration à Veysonnaz Tourisme, a suivi une formation d’une journée proposée par le programme de formation Ritzy* formation continue en Valais intitulée « L’e-mail marketing et newsletter». Bérengère a pu très vite mettre en pratique ce qu’elle venait d’apprendre au cours. Elle souligne : «Le soir-même, j’étais en mesure de créer ma propre newsletter pour l’office du Tourisme. Nous avons diffusé notre première campagne au mois de juin et avons désormais adopté à l’interne le système Mailchimp, beaucoup plus facile d’utilisation que celui que nous utilisions auparavant». Bérengère est très satisfaite d’avoir suivi cette formation pratique, concrète qu’elle peut mettre en œuvre dans son travail. Son employeur, qui l’incite chaque année à se former, avait fait une première sélection des formations qu’il souhaitait proposer à ses équipes. Le fait que cette formation soit pour moitié prise en charge par l'Aide Suisse aux Montagnards a été décisif dans le choix de Veysonnaz Tourisme.
Annick Constantin, responsable du Marketing à Nendaz Tourisme, a opté, elle, pour un «CAS en marketing digital pour services touristiques». Une formation très complète – mais aussi exigeante – sur 4 modules débouchant à chaque fois sur un travail personnel à rendre. Le fait que les cours aient lieu à Sierre et que la moitié de la formation soit prise en charge par l’Aide Suisse aux Montagnards ont été déterminants dans son choix et celui de son employeur. «Je m’étais également renseignée auprès du SAWI ou de CREA à Lausanne et Genève, mais cette formation avait lieu à Sierre, juste la porte d’à côté». Annick a directement pu mettre en œuvre dans son entreprise ce qu’elle avait appris, notamment avec le lancement du nouveau site internet de Nendaz Tourisme, prévu un mois après le début de la formation. Sensibilisée à la manière dont les internautes naviguent sur un site, elle a pu apporter quelques adaptations indispensables – ou les relayer auprès du webmaster – pour améliorer le site de Nendaz Tourisme avant son lancement. Annick a particulièrement apprécié les échanges avec les autres participants de la branche du tourisme et la qualité des intervenants externes, des spécialistes du terrain pour la plupart. De la création de stratégie de marketing digital au développement des offres touristiques, en passant par l’analyse des big data, le community management et la réputation en ligne, Annick est désormais armée pour faire face aux enjeux de la profession dans le monde digital.
Tous trois ont apprécié cette expérience et sont unanimes : La démarche de l’Aide Suisse aux Montagnards pour offrir de tels cours à un prix réduit, ainsi que son implication dans le domaine de la numérisation, représente une véritable plus-value, tant à titre professionnel que personnel.
L’Aide Suisse aux Montagnards couvre la moitié du prix des cours
Afin de stimuler la participation à la formation continue dans les régions de montagne et pour réduire les obstacles pour y accéder, l’Aide Suisse aux Montagnards apporte un soutien financier aux petits et micro entrepreneurs des régions de montagne ainsi qu’à leurs employés. Elle couvre 50% du coût des cours dédiés aux compétences numériques. Pour cette action, la Fédération suisse pour la formation continue FSEA met à disposition sa plateforme www.formationcontinue.swiss. Celle-ci propose actuellement plusieurs milliers de formations dans toute la Suisse, pour lesquelles une remise peut être obtenue.
Source et illustration : Aide Suisse aux Montagnards, communiqué de presse, 30.07.2019