Au printemps 2013, les quatre associations forestières régionales du Valais romand ont fusionné pour constituer les deux associations forestières du Valais central et du Bas-Valais.
La nouvelle structure, encouragée par l'Antenne Région Valais romand, correspond ainsi à celle des trois régions socio-économiques et se calque également sur le remaniement du Service cantonal des forêts et du paysage avec ses trois arrondissements forestiers.
L'Association forestière du Valais central a ainsi regroupé celles de Sierre et de Sion. Elle est composée des propriétaires de forêts publiques, membres des triages de l'arrondissement du Valais central :
Anniviers – Louable Contrée – Sierre/Noble Contrée – Vallon – Cône de Thyon – Conthey/Vétroz/Ardon – Evolène – Lienne/Morge – Ecoforêt.
Elle ne possède aucune exploitation propre. Elle est sous l'égide de l'association faîtière Forêt Valais où siègent deux de ses membres.
Les buts sont :
-
la promotion de l'économie forestière en général
-
la défense des intérêts des membres
-
l'amélioration des synergies des triages
Ses tâches consistent à :
-
informer et conseiller ses membres en matière technique et financière ;
-
contribuer à une connaissance générale des problèmes forestiers ;
-
promouvoir les échanges d'expérience, de personnel et de matériel ;
-
contribuer à la formation et au perfectionnement du personnel et des responsables forestiers ;
-
maintenir un dialogue permanent entre les propriétaires de forêts et les services concernés tant au niveau cantonal que fédéral ;
-
favoriser le maintien et la création d'entreprises s'occupant de la mise en valeur du bois ;
-
encourager et améliorer les possibilités de commercialisation et d'écoulement des bois comme matériau de construction et comme ressource d'énergie ;
-
représenter les membres auprès des partenaires commerciaux, du public, d'autres associations, de la fédération cantonale et des autorités tant au niveau cantonal que fédéral ;
-
rechercher la collaboration avec d'autres associations poursuivant les mêmes buts et avec d'autres milieux intéressés aux fonctions protectrices et sociales de la forêt.
Les membres du comité sont :
Présidente : Marielle Dayer (Cône de Thyon)
Vice-président : Roland Masserey (Sierre/Noble Contrée)
Membres du comité : Claude-Alain Savioz (Anniviers), Philippe Emery (Louable Contrée), Cédric Rudaz (Vallon), Bertrand Denis (Conthey/Vétroz/Ardon), Yvan Maistre (Evolène), Philippe Constantin (Lienne/Morge), Pierre Theytaz (Ecoforêt)
Commission technique : Julien Zufferey (Sierre/Noble Contrée), Frédéric Bourban (Ecoforêt)
Secrétariat : Laurence Pont (Antenne Région Valais romand)
Réviseurs de comptes : Jean-François Biollaz (Vallon), Johnny Crettenand (Ecoforêt)
Plus d'informations sur les triages forestiers sont disponibles sous ce lien.