18.06.2019Energy Bike District : une nouvelle impulsion pour le tourisme d’été dans le district de Sierre
Une vision politique et touristique commune
En avril 2017, la Conférence des présidents du district de Sierre définit le tourisme comme un axe de travail prioritaire. Sur cette base en septembre 2017, le préfet du district de Sierre M. Jean-Marie Viaccoz réunit autour d’une même table les acteurs politiques et touristiques de l’ensemble du district et un groupe de travail de 20 personnes est constitué. Cette première rencontre avait pour objectif de cibler les principales tendances touristiques et de définir les axes de développement potentiels. Les thématiques de travail suivantes ont été choisies :
- Cyclotourisme
- Du transport à l’expérience panoramique
- Le e-bike
Le e-bike (ou vélo à assistance électrique) est logiquement retenu comme un domaine prioritaire. Logiquement car les chiffres parlent d’eux-mêmes : un vélo sur trois acheté en Suisse possède un moteur électrique. Au niveau touristique, ce « nouveau » mode de transport offre à de nombreux clients la possibilité de découvrir des horizons qu’ils n’auraient pu visiter auparavant.
Pour la thématique e-bike, un sous-groupe de six personnes s’est donc constitué. La composition de cette commission a respecté plusieurs critères importants tels que la représentativité géographique, le domaine d’activité touristique ou encore la complémentarité des compétences. Après plusieurs mois d’études, de recherches et de rencontres avec les partenaires, des propositions d’actions concrètes ont été soumises aux présidents des communes du district. Ces derniers y ont adhéré et attribué un soutien financier de CHF 200'000.- pour la concrétisation de ces idées pour la période 2018-2019. La démarche « Energy Bike District » est officiellement lancée en octobre 2018.
Des actions pour l’été 2019
La concrétisation de ces idées ne s’est pas fait attendre. Dès le mois de juillet, deux actions deviendront réalité et apporteront une valeur ajoutée directe aux pratiquants de e-bike dans la région. La première réalisation s’articule autour du déploiement d’une infrastructure de base permettant à chaque pratiquant de e-bike de recharger son vélo librement. À travers un partenariat avec Sierre-Energie et Energie de Sion Région, 15 bornes de recharge seront disséminées sur l’ensemble du district et réparties comme suit : 6 dans le Val d’Anniviers, 5 dans la région de Sierre et 4 à Crans-Montana. Selon leur utilisation durant l’été à venir, le nombre de bornes pourrait sensiblement augmenter ces prochaines années.
Innovant et précurseur, la seconde action consiste en un système GPS, fixé sur le vélo, qui propose des parcours en lien avec le niveau du pratiquant de e-bike. S’inspirant du modèle des pistes de ski, les 39 itinéraires qui jalonnent le district sont classés en trois catégories de difficulté (bleu, rouge noir). Pour évaluer son niveau, l’utilisateur doit renseigner les critères suivants : durée de l’effort, type de sentier, dénivelé positif. Des parcours sur mesure seront ensuite proposés en lien avec la géolocalisation du visiteur. Une fois l’itinéraire choisi, plus besoin de carte ou de smartphone personnel, l’outil (nommé GUIDOS) est fourni gratuitement par le magasin de sport et les autres partenaires lors de chaque
location de e-bike. Ce projet est le fruit d’une collaboration avec la start-up valaisanne Bed’n’Ride.
Source : Conférence des Présidents Du District de Sierre, Communiqué de presse, 18.06.2019
Illustration : Mathieu Alban
Divers retours médias
- Le Nouvelliste, L'e-bike pour booster le tourisme estival, 19.06.2019
- Rhône FM, Le District de Sierre mise à fond sur le e-bike, Journal de 06h30 du 19.06.2019