05.09.2022Énergie : les communes du Valais romand s'unissent dans une task force
Le Conseil fédéral l’a annoncé, la Suisse va devoir freiner sa consommation énergétique. Face au défi global qui s’annonce, les communes du Valais romand estiment nécessaire d'adopter une démarche coordonnée (éclairage public, éclairage de Noël, température des bâtiments, comportement, choses à éviter, autres…). Le comité de l’Antenne Région Valais romand annonce la création d’une task force. L’idée d’une telle structure temporaire est d’agir rapidement et de manière unie pour gagner en temps et en efficacité.
Présidée par M. Philippe Varone, Président de Sion et Président de l’Antenne Région Valais romand, cette task force réunira M. Joël Fournier, Chef de service cantonal de l’énergie et des forces hydrauliques ; M. Stéphane Theytaz, Responsable du controlling de l’Etat du Valais ; des représentants de l’Association des services techniques communaux et de l’Association des fournisseurs d’électricité ainsi qu’une personne assurant un conseil juridique. Les premiers résultats devraient arriver pour fin septembre.
Prioriser les mesures
La priorité sera d’identifier quelles mesures peuvent être prises par les collectivités publiques et partagées au moyen d’un catalogue de bonnes pratiques dans la gestion communale qui puisse être repris par le plus grand nombre de communes, idéalement sous forme de recommandations. Pour cela, un appel aux communes a été lancé afin que les actions envisagées et les réflexions en cours soient transmises. Pour être appliquées, les mesures proposées devront tenir compte de plusieurs facteurs : les exigences légales et sécuritaires, le type de construction et le fonctionnement des réseaux, la topographie et la diversité des territoires (villages dispersés, centres urbains, etc.) ainsi que l’impact des mesures sur l’économie locale (construction, tourisme, agriculture, etc.) et sur le bien-être des personnes.
Coordonner les actions
Avec la création de cette task force, les communes du Valais romand s’engagent pour sécuriser l’approvisionnement énergétique et participer à l’effort collectif national. Réfléchir ensemble et coordonner les actions, c’est gagner en efficacité !