Ecologie industrielle
Après avoir élaboré ce concept, l’Antenne a reçu du Conseil d’Etat la mission de le mettre en œuvre, avec recommandation de passer rapidement à des réalisations concrètes.
La vision d’ECHO fut celle de mettre en place une gestion innovante des flux de matières premières et d'énergie, dans le but d'accroître la performance environnementale des entreprises, tout en consolidant et en améliorant leur compétitivité économique.
Pour y parvenir, ECHO s'était fixé trois buts :
- Favoriser la concertation entre les régions et leurs communes en matière d’écologie industrielle;
- Déceler et mettre en place des synergies en termes de ressources (eau, énergie, matières) dans les zones existantes ou à créer;
- Favoriser les transferts de savoir et d'expériences en matière d'économie d'énergie.
L’Antenne a organisé différents événements dans le cadre d’ECHO. Le point d’orgue est l’organisation du 1er Symposium international d’écologie industrielle qui s'est déroulé les 19 et 20 janvier 2012 à Sion sur le thème "Performances environnementales des entreprises et des territoires". Ce symposium a rencontré un vif succès avec plus de 200 participants.
L’Antenne Région Valais romand poursuit la diffusion des bonnes pratiques de mise en oeuvre développées dans le cadre du concept ECHO.
Début du suivi du dossier : 2007
Etat : terminé