L'objectif est ambitieux, a admis le préfet du district Bernard Monnet ce matin lors d'une présentation au coude du Rhône, mais il est réaliste. "Il y a une volonté politique forte d'aller dans cette direction", a-t-il précisé.
Actuellement, le solaire, l'éolien et la micro-hydraulique couvrent 15% de la consommation électrique des onze communes. Le potentiel existe pour doubler cette proportion dans les six prochaines années selon Bernard Monnet.
Dans le détail, ce projet vise à favoriser la rénovation et l'assainissement des bâtiments (2% en 6 ans), il souhaite également promouvoir les entreprises de la construction qui se retrouvent dans un contexte économique morose après l'adoption de la lex Weber.
De plus, le CREM, qui travaille de concert avec les acteurs de ce projet-pilote, a créé un espace d'information permettant à chaque citoyen de dresser le bilan énergétique de son habitation. L'individu intéressé pourra aussi se renseigner sur la rentabilité de l'installation des panneaux solaires.
Présent aujourd'hui, Jean-Michel Cina, chef du département valaisan de l'énergie, voit ce projet comme un modèle à suivre pour les autres districts du canton, tout en précisant que la région a d'ores et déjà pris les devants pour se fondre dans la stratégie énergétique 2050, voulue par la Confédération.
Source : RhôneFM
Découvrez l'article du Nouvelliste sur ce lien.