Développement du covoiturage dans le Valais romand
En 2022, un bureau spécialisé a été mandaté pour présenter le potentiel du covoiturage dans le Valais romand ainsi que des exemples et des axes d’action. Une étude supplémentaire a permis d’évaluer des retours d'expériences sur des initiatives similaires et de proposer des mesures de mise en oeuvre.
Sur la base de ces études, il a été décidé de s’intéresser à deux développements qui répondent aux spécificités des zones pilotes : la création d’une application web de mobilité pour le district d’Entremont et la mise à disposition d’un produit clé en main à l’intention des entreprises pour la Ville de Sion. Concrètement, l’Antenne, en collaboration avec les communes, a réalisé un cahier des charges et a adressé des demandes d’offres.
Pour 2024, des informations supplémentaires sur la réplicabilité de ce projet et un modèle permettant de préciser les coûts d'implémentation de ce développement dans d’autres régions sont attendus. Ces compléments permettront aux communes pilotes, ainsi qu'aux communes du Valais romand, de se positionner sur la volonté de développer cette pratique dans leur région.
Rôle de l’Antenne
L’Antenne Région Valais romand coordonne ce projet, notamment pour la recherche de financement.