L'International Create Challenge c’est :
- une opportunité unique pour de jeunes entrepreneurs de créer leur start‐up
- entre 10 et 15 équipes
- une trentaine de personnes
- des chercheurs, des développeurs, des entrepreneurs, des designers
- un programme en immersion complète (7/7 – 24/24)
- gratuit pour ses participants
- trois semaines de travail intensif
- de passer de l’idée à la start‐up
- de bénéficier des recherches menées à l’Idiap
- dans le domaine des technologies de l’information
- de nombreux prix en jeux
- une visibilité nationale et internationale
- un réseau d’experts de l’innovation, du capital‐risque et des brevets
- du transfert de technologies
Un programme en immersion complète (24/24) et gratuit pour ses participants
L’objectif des organisateurs est de donner l’opportunité à une quinzaine d’équipes de chercheurs possédant un esprit d’entrepreneur et travaillant dans les domaines de recherche de l’Idiap d’amener leur idée à l’état d’un prototype commercial.
Durant trois semaines, qui se déroulent au Centre du Parc à Martigny, les participants auront l’opportunité d’écouter les conseils d’experts en matière de création d’entreprise. Ils pourront discuter de multiples thèmes, comme la propriété intellectuelle, la recherche de financement, la gestion de projet et l’art de savoir présenter un projet en 90 secondes. Ils auront aussi l’opportunité durant les trois semaines d’échanger des idées et de bénéficier des recherches menées par les chercheurs travaillant dans le Pôle de Recherche National IM2 dirigé par l’Idiap.
Les meilleurs projets se verront récompensés de l’un des nombreux prix en jeu (IdeArk, 10'000 CHF cash, Eurofin, prix de la meilleure communication et fonds d’amorçage, VentureKick, incubation gratuite). Ces coups de pouce devraient permettre l’éclosion de nouvelles start‐up et, par conséquent, de nouvelles places de travail à Martigny dans l’incubateur IdeArk.
Le jury est composé d’une dizaine de personnes de renommée internationale provenant du monde de la recherche, du capital‐risque et de l’innovation.
Le délai d'inscription à l'ICC est fixé au 28 avril 2014.
"Oser entreprendre"
Cet événement, organisé par l’Antenne Région Valais romand a lieu au terme des 3 semaines de l’International Create Challenge (ICC).
Après la première édition qui a accueilli en 2012, Monsieur Yves Rossy, alias « Jetman » premier « homme volant à réaction », Oser entreprendre a présenté en 2013, au parterre des participants une personnalité hors du commun, celle du navigateur Dominique Wavre avec, à ses côtés, sa compagne et co-skipper Michèle Paret.
Tout en maintenant sa collaboration avec l’Idiap, la nouvelle formule a étendu son partenariat à la HES-SO Valais-Wallis.
A vos agendas !
La troisième édition d’Oser entreprendre se déroulera le 16 septembre 2014.
Plus d'informations à ce sujet suivront prochainement.