17.03.2020COVID-19 : Mesures de réduction de l’horaire de travail et soutien en matière de trésorerie
Mesures liées à la Réduction de l'horaire de travail (RHT)
En accord avec ses employés, un employeur peut introduire une réduction de l’horaire de travail (RHT), voire une suspension temporaire de l’activité dans son entreprise, afin de surmonter des difficultés économiques passagères. L’indemnité en cas de RHT (versée à l’employeur par la caisse de chômage au terme d’une procédure spécifique) vise à prévenir le chômage partiel ou complet d’employés dont l’activité est momentanément réduite ou suspendue. Son versement suppose le maintien des contrats de travail du personnel concerné.
Les entreprises touchées par le coronavirus peuvent demander des indemnités en cas de RHT, si la perte de travail est due :
- soit à des mesures des autorités (par exemple, interdiction de manifestations) ou à d’autres circonstances indépendantes de la volonté de l’employeur.
-
soit à des raisons économiques. Ces dernières englobent des causes tant conjoncturelles que structurelles entraînant un recul de la demande ou du chiffre d’affaires (perte de clientèle).
Plus d'information sur le site internet du Service de l'Industrie, du Commerce et du Travail (SICT) : www.vs.ch/web/sict/rht. Toutes demandes d'information sont à faire par email :
Soutien en matière de trésorerie
Différentes possibilités d’intervention sont disponibles auprès du Centre de Cautionnement et Financement SA (CCF
SA) en faveur des sociétés touchées par une chute du chiffre d’affaires
directement en lien avec le COVID-19.
Dans ce cadre, les prestations financières possibles de CCF SA et de Cautionnement romand se déclinent, tous secteurs confondus, principalement sous la forme de cautionnements à des conditions très avantageuses. Pour les sociétés industrielles, des prêts directs peuvent également être envisagés, alors que des reports d’amortissement peuvent être demandés pour les dossiers ouverts (tous secteurs confondus). Après consultation des possibilités avec son partenaire bancaire, le CCF SA peut être contacté uniquement par email : .
Dans ce cadre, veuillez brièvement préciser :
- votre secteur d’activité,
- le nombre d’emplois en équivalent plein temps,
- le montant estimé de la perte actuelle,
- le montant de la demande.
Veuillez toujours nous indiquer les raisons pour lesquelles votre demande de soutien est liée au Coronavirus.
Situation des indépendants
La situation des indépendants n’est pas encore résolue. Le Canton est en attente des indications de la Confédération.
Le Service de l'Economie, du Tourisme et de l'Innovation (SETI) se tient à disposition pour répondre à toutes les questions, uniquement par email : .
Pour les questions liées à la santé publique
- Informations officielles du canton et de l’Office fédéral de la Santé Publique (OFSP) : www.vs.ch/web/coronavirus