29.09.2022Les communes valaisannes adoptent un programme commun d'économies d'énergie
Préoccupées par la problématique de l’approvisionnement en énergie de notre pays, les communes valaisannes se sont entendues pour coordonner leur action et faire preuve de solidarité. Une task force mise en place sous l’égide de l’Antenne Région Valais romand, de la RWO et de laFédération des communes a élaboré un catalogue de mesures pour réduire efficacement et rapidement la consommation d’énergie. Celui-ci est désormais à disposition de toutes les communes.
Trois domaines d’intervention ont été identifiés : l’eau, le chauffage et l’éclairage public. Dans chacun de ces secteurs, des actions concrètes ont été identifiées et documentées. Une fiche de mise en œuvre a été rédigée pour chaque mesure. Elle définit les objectifs, les économies potentielles et les aspects normatifs. Enfin, elle propose des pistes de réflexion à plus long terme. Entre autres recommandations, on peut citer la baisse de la consommation de l’eau, une valeur limite pour le chauffage des bureaux et autres locaux publics, l’inventaire des bâtiments gourmands en énergie, l’extinction des éclairages patrimoniaux, ou encore la réduction de la période d’éclairage des décorations de Noël. Enfin, un catalogue de bonnes pratiques a été établi à l’attention des collaboratrices et collaborateurs des administrations communales.
Les mesures proposées ne sont pas contraignantes. Certaines vont être mises en œuvre très rapidement, alors que d’autres, qui nécessitent l’intervention de prestataires externes ou une planification des investissements, prendront davantage de temps. Les communes les appliqueront selon leurs possibilités territoriales, financières, structurelles et sécuritaires.
S’il est difficile à chiffrer précisément, le paquet proposé aujourd’hui va permettre une réduction sensible de la consommation d’énergie. Il s’agit d’un signe fort qui montre la volonté des communes valaisannes de participer à l’effort national d’économie d’énergie demandé à toutes et tous.