12.01.2018La commune de Noble-Contrée verra peut-être le jour en janvier 2021
Depuis des années, les 3 communes ont une longue expérience de collaboration. Il s’agit aujourd’hui de franchir un pas supplémentaire pour améliorer le fonctionnement existant et gagner en efficacité. Fusionner permettra en effet une meilleure définition des tâches, une simplification au niveau décisionnel et donc un gain de temps dans le traitement des affaires courantes, le développement de prestations à la population, ainsi qu’un meilleur engagement des moyens financiers. Mais la fusion offrira aussi la possibilité aux communes de réaliser des projets qui impacteront positivement la qualité de vie de leurs citoyens.
Afin de maintenir l’identité villageoise, il n’est pas prévu que les bourgeoisies fusionnent. Les bourgeois des 3 communes actuelles le resteront et leurs descendants également. En revanche tous les citoyens des anciennes communes prendront le droit de cité de la nouvelle commune.
L’élargissement de la capacité financière permettra le développement de nouveaux projets. Une unification du coefficient d’impôt à 1.1, basé sur celui de la commune la plus avantageuse, Venthône, est préconisée. Les contribuables de Miège et de Veyras paieront donc moins d'impôts qu'actuellement.
Autant d’arguments qui ont convaincu les Exécutifs des communes concernées de soumettre le projet de fusion aux citoyens le 10 juin 2018. A son entrée en vigueur, la nouvelle commune devrait s’appeler commune de Noble-Contrée.
Une communication transparente
Une campagne d’information sera conduite jusqu’à la votation populaire. L’objectif est non seulement de présenter ce projet aux citoyens de manière claire et transparente, mais également de leur offrir un véritable espace de dialogue. Ainsi les échanges qui seront conduits avec la population permettront de déterminer certains éléments du contrat de fusion.
Les citoyens trouvent d’ores et déjà toutes les informations liées à la fusion sur le site internet : www.la-fusion.ch. Régulièrement mis à jour, ce site se veut une source d’information vivante et propose également une plateforme d’échanges. Un journal de la fusion sera distribué en tous-ménages et une newsletter sera accessible via le site internet. Quatre rencontres citoyennes seront organisées d’ici à juin 2018.
La première séance d’information destinée aux citoyens des 3 communes aura lieu le jeudi 25 janvier 2018 à 20h00 à Miège, salle de gymnastique.
Personnes de contact
- Jean-Claude Vocat, président de Miège, 079 743 53 54
- Grégoire Clavien, président de Venthône, 079 481 83 71
- Stéphane Ganzer, président de Veyras, 078 652 18 76
- Samuel Favre, président comité de pilotage, 078 605 81 41
Source : Dossier de presse, 10.01.2018
Illustration : RhoneFM, L'Info à chaud, 10.01.2018