Cohabiter
Participant au programme « Periurban » de la Confédération et disposant du soutien du service cantonal de la population et des migrations, l’équipe de projet a travaillé sur les thèmes suivants : l’accueil et l’information des nouveaux arrivants et la sensibilisation de la population, des administrations, des élus et du monde économique aux questions de cohabitation et d'intégration et l’encouragement à vivre ensemble.
Accueil et information des nouveaux arrivants
Le projet Cohabiter a développé la mesure "Parrain-marraine culturelle" qui met en relation un nouvel arrivant suisse ou étranger avec un habitant installé.
Durant la période du projet, 164 marraines et parrains sur le territoire de 17 communes ont été actifs. Chaque marraine et parrain a en outre suivi 3 demi-journées de formation sur les thèmes de la communication interculturelle, des droits & devoirs et de partage d’expériences.
Sensibilisation de la population, des administrations, des élus et du monde économique aux questions de cohabitation et d'intégration
Depuis 2016, des formations à l’interculturalité sont proposées aux employés des administrations communales du Valais central.
Encouragement au « vivre ensemble »
Le concept de fête des voisins a été élargi depuis 2016 à une quinzaine de communes du Valais central grâce à la coordination faite par le projet Cohabiter.
En savoir plus
- L'Echo des Régions (Hiver 2015) page 5 - Des marraines et parrains pour s'intégrer
Début du suivi du dossier : 2011
Etat : terminé