Les Bourgeoisies ont un rôle important à jouer comme collectivités publiques. Elles demeurent en effet des corporations de droit public chargées de remplir des buts d’intérêt public en fonction de leurs moyens. A ce titre, elles constituent un corps indépendant des communes, des cantons et de la Confédération, avec un regard extérieur à cette hiérarchie. Dans leur rôle d’intermédiaires, les Bourgeoisies concilient les avantages de l’administration publique et ceux d’une gestion quasi privée.
Elles incarnent la mémoire historique du pays et garantissent le maintien des racines locales auxquelles les citoyens de notre siècle sont de plus en plus attachés et qu’ils cherchent à renforcer. Elles restent ainsi le témoin et le garant de nos racines et de nos traditions.
Les bourgeoisies valaisannes jouent un rôle économique important de par leurs biens fonciers. Elles sont propriétaires de plus de 120 alpages, de nombreux hectares de vigne et du 80% des forêts du canton. Les Bourgeoisies apportent également leur contribution dans le social et la culture.
Contact
Fédération des Bourgeoisies Valaisannes
+41 27 322 89 51
c/o Bourgeoisie de Sion
Hôtel de Ville
CP 2067
Grand-Pont 12
1950 Sion 2