Les associations régionales du Valais central et du Bas-Valais avaient opté pour la mise en place d’un processus de fusion lors de leurs assemblées générales de 2016. C’est désormais chose faite depuis le 11 avril 2017 !
Un nouveau comité de 9 membres a été nommé, avec à sa tête Philippe Varone, Président de Sion. Cette entité, qui débutera officiellement ses activités le 1er mai prochain, assure la continuité de l’ancienne Association Régions (avec S) Valais romand, présidée jusqu’à ce jour par le préfet honoraire Antoine Lattion.
En 2017, le paysage des institutions socio-économiques dans le Valais romand change de visage. En effet, le territoire du Valais romand simplifie ses structures en passant désormais de 3 entités (l’Association Région Valais central, l’Association Région Bas-Valais, regroupées au sein de l’Association Régions Valais romand) à 1 seule : l’Association Région Valais romand.
Réunis en assemblée générale le 11 avril dernier à Martigny-Combe pour parachever les démarches de fusion décidées en juin 2016, les représentants des communes ont chaleureusement remercié les membres de leurs comités respectifs ainsi que ceux qui ont œuvré pendant 2 législatures au sein de l’ancienne Association Régions Valais romand, à savoir :
- Antoine Lattion, Président
- François Genoud, Vice-président
- Raphy Coutaz, représentant du Canton
- Marc-Henri Favre, représentant de la Région Bas-Valais
-
Stéphane Germanier, représentant de la Région Valais central
- Marcel Maurer, représentant de la Région Valais central
- Jacques Métrailler, représentant du Canton
- Maurice Pitteloud, représentant du Canton
-
Jean-François Thétaz, représentant de la Région Bas-Valais
La nouvelle structure se compose quant à elle d’un représentant par district ainsi que d’un représentant du canton qui sont :
- Philippe Varone, représentant du district de Sion et Président de la nouvelle Association
- Pierre Berthod, représentant du district de Sierre
- Bernard Bruttin, représentant du district d’Hérens
- Stéphane Coppey, représentant du district de Monthey
-
Anne-Laure Couchepin Vouilloz, représentante du district de Martigny
- Francis Dumas, représentant du district de Conthey
- Nicolas Mettan, représentant du Canton
- Florian Piasenta, représentant du district de St-Maurice
- Joachim Rausis, représentant du district d’Entremont
L’Antenne Région Valais romand, sous la direction d’Emmanuelle Samson, poursuit son travail de bras opérationnel pour la nouvelle Région ainsi que ses activités de centre de développement régional tant au service des entreprises que des communes.
Acclamé à l’unanimité par l’assemblée, le nouveau Président Philippe Varone a déclaré avec enthousiasme vouloir placer cette année 2017 sous le signe de la proximité aussi bien avec les entreprises, les communes que le Canton, et cela au service d’une région forte et dynamique !
Focus médias :
Le Nouvelliste, article du 22.04.17
Rhône FM, news du 20.04.17
Radio Chablais, news du 20.04.17