13.12.2021L'Antenne Région Valais romand dévoile sa nouvelle stratégie 2022-2025
Bilan de la stratégie 2018-2021
La stratégie adoptée pour la période 2018-2021 a permis à l’Antenne Région Valais romand (ARVr) de développer et de renforcer la confiance avec ses partenaires, soit les communes et les acteurs économiques locaux. Durant cette période, l’ARVr s’est investie dans des projets d’envergure comme les plans directeurs intercommunaux (entre autres Chablais, Coude du Rhône, Valais central, domaine skiable des Portes du Soleil Suisse, Haut-Lac et Entremont). La structure a aussi pu finaliser le travail d’inventaire des zones d’activités économiques du Valais romand, en collaboration avec l’École
Polytechnique fédérale de Zürich. Dans les domaines du tourisme et de la culture, les projets en cours tels que la Stratégie Vélo-VTT Valais/Wallis, Skialp@GSB, Energy Bike District, etc. ont été développés et de nouveaux projets ont vu le jour : Vivre et travailler en Valais, Valais Région créative, etc.
Nouvelle stratégie 2022-2025
Face à l’importance des enjeux digitaux actuels, l’ARVr a décidé d’ajouter la gouvernance numérique, ciblée pour les communes du Valais romand, à ses domaines de compétences. Elle poursuivra bien sûr ses activités dans les domaines stratégiques que sont la planification territoriale, le tourisme et la culture.
L’Antenne Région Valais romand entend ainsi conserver et développer son expertise. La potentialité du digital et de l’intelligence collective lui permettra d’assurer un haut niveau de soutien aux communes dans les défis à venir. L’objectif est de poursuivre les collaborations et d’en imaginer de nouvelles, en tissant ainsi un réseau unique de compétences et d’expériences à disposition des bénéficiaires.
La stratégie 2018-2021 a permis de confirmer que les communes - respectivement les services cantonaux - peuvent se faire accompagner, par des compétences partagées et regroupées au sein de l’ARVr, sur des projets supra communaux et supra régionaux. Dans cet esprit, le comité ARVr a renouvelé sa confiance et donné les moyens humains et financiers nécessaires à l’Antenne Région Valais romand pour l’accomplissement de ses futures missions.