L’aggloSion semble enfin en mesure de s’échapper de sa nébuleuse et d’entrer dans le concret. Après les premiers réaménagements urbains entrepris à l’avenue Ritz, l’agglo va désormais s’exporter sur le coteau vétrozain. « Cette première mesure sur la route cantonale T9 est une concrétisation très attendue », s’enthousiasme Léonard Evéquoz, coordinateur de l’agglo Valais central. Une concrétisation qui transformera l’austère T9 en rue conviviale avec l’objectif de faire de Vétroz un village « que les automobilistes ne traversent pas simplement mais dans lequel ils aient envie de s’arrêter », selon le mot de son président, Stéphane Germanier.
Le lauréat désigné
Dans cette optique, la municipalité et le Service cantonal des routes, transports et cours d’eau (SRTCE) ont organisé un mandat d’études parallèles dont le lauréat vient d’être désigné. Le projet d’équipe « Lignes de vie » des bureaux Localarchitecture, Paysagestion, CSD ingénieurs et MRS a été choisi pour répondre au défi proposé, à savoir « ramener de la qualité de vie dans le centre du village ». « Le nom que nous avons choisi souligne à la fois les trajectoires des habitants dans la nouvelle rue et les lignes du paysage », explique Marine Coudert, membre de Localarchitecture. Finis donc les passages sous voie qui laisseront place à des trottoirs plus larges adaptés aux piétons et aux cyclistes. Finies les places de parc cantonnées aux abords de la route, elles s’exporteront vers l’extérieur du village. Finie la séparation nord-sud remplacée par des places de vie et des réaménagements prenant en compte les nombreux torrents de la commune. Du Foyer Haut de Cry à la cave Hubert Germanier, Vétroz va se transformer. « Le projet s’intègre parfaitement au contexte en terrasses du village et répond aux critères de sécurité et de convivialité, sans prétériter pour autant les commerces », appuie Vincent Pellissier, chef du SRTCE.
Convivialité et sécurité
Cela se fera sans pour autant que la limitation en vigueur actuellement, 50km/h, soit abaissée. « Les aménagements urbains mis en place inciteront pourtant les automobilistes à lever le pied. A Vionnaz par exemple, un S a été aménagé sur la place centrale. La vitesse effective des automobilistes a chuté à moins de 30km/h. » Une réduction du gabarit de la route, « deux entonnoirs » symbolisant l’entrée dans le village ou encore des passages piétons plus marqués, telles sont une partie des mesures entreprises afin de garantir la prise de conscience des usagers de la rue. En parallèle, le nouveau revêtement phono-absorbant garantira une diminution des nuisances sonores. « A terme, des terrasses pourraient être installées l’été, et le centre du village pourrait se densifier comme le préconise l’agglo sur le long terme, afin d’aller dans le sens de la LAT », complète Stéphane Germanier.
Au plus tôt pour 2018
D’un point de vue financier, Vincent Pellissier estime l’enveloppe dévolue aux travaux à une hauteur de « 4 à 5millions de francs ». Celle-ci sera prise en charge aux deux tiers par la commune et à un tiers par le canton. « Les subventions de la Confédération, évaluées à 40% de l’enveloppe totale, seront reversées, via le fonds de l’agglo, à la fin des travaux. » Des travaux qui dans le meilleur des cas devraient débuter en 2018. « Le processus est encore long et il faudra convaincre la population de l’utilité de la démarche. » L’aménagement urbain de Vétroz pourrait cependant servir de modèle et de motivation à de nombreuses autres communes de l’agglo Valais central. « Ce cas illustre une collaboration fructueuse et nous espérons que ce projet aura l’effet d’un détonateur pour de nombreuses autres localités », conclut Vincent Pellisier.
Source : Le Nouvelliste du 09.12.16