Cette mesure de l'Agglo Valais central vise à favoriser le développement de l'habitat et des activités dans les centres. Le réaménagement proposé renforce le caractère urbain du centre du village et contribue ainsi à en améliorer l'attractivité en tant que lieu de vie. Le projet d'agglomération du Valais central vise également à améliorer la sécurité de tous les usagers et à favoriser le développement des transports publics et des mobilités douces. Le réaménagement proposé contribuera à atteindre ces objectifs.
La route cantonale T9 en traversée de Vétroz est réaménagée, renforçant le caractère urbain du site, réduisant, où cela est possible, les surfaces consacrées au trafic, diminuant les vitesses des véhicules et améliorant la perméabilité transversale de l'axe routier. L'espace public est réaffecté pour les différents usagers, les piétons et les cyclistes se déplaçant en site propre ou protégé. Les traversées piétonnes sont sécurisées. La circulation des transports publics est prioritaire mais la capacité et la fluidité du trafic sont garanties. Une solution doit être proposée pour assurer le passage des transports exceptionnels. Le détail de l'aménagement doit encore être précisé.
Le projet prévoit notamment un abaissement de la vitesse à 30 kilomètres heure dans le centre de Vétroz, un rétrécissement de la chaussée, des arrêts de bus sur les voies de circulation et la redéfinition de trois places. Il est estimé à 12 millions de francs dont environ 3.6 millions à charge de la commune.
En savoir plus
Source : L'info à chaud, Rhône FM, 16.06.2020
Illustration : LOCALARCHITECTURE / PAYSAGESTION / CSD Ingénieurs / MRS