02.08.2022L’agglo Valais Central a terminé son premier plan sectoriel lié à la mobilité douce quotidienne
Offrir des itinéraires continus et sécurisés
La circulation souvent difficile sur le réseau routier cantonal a poussé les mandataires du projet à proposer des itinéraires complémentaires sûrs et continus. L’objectif étant d’offrir des cheminements sécurisés entre les différentes communes et la capitale, mais également entre elles. Ainsi, entre Savièse et Sion, le réseau emprunte l’ancienne route principale à travers Ormône. Entre Grimisuat et la capitale, il est proposé de passer par la route des Fermes, puis par celle de la Cotzette, avant de rejoindre Platta.
@Infographie Jean-Marie Gallay
Des aménagements importants, mais réalistes
Si certains trajets semblent aujourd’hui inadaptés, il faut voir ce projet comme une planification à long terme. En effet, les aménagements prévus pour rendre ces itinéraires praticables sont parfois importants, mais réalistes. Charge désormais aux communes et au Canton de les réaliser. La nouvelle loi sur les transports publics et la mobilité douce quotidienne, qui passera en deuxième lecture au Grand Conseil cet automne, et le futur projet d’agglomération de 5e génération permettront d’apporter des cofinancements intéressants.
En savoir plus
- Le Nouvelliste, Aller bosser à Sion à vélo électrique depuis Grimisuat ou Ayent ? Les communes et le canton y croient, 02.08.2022