18.09.2020Action promotionnelle «Tourisme valaisan» - Bilan intermédiaire
Le 27 juillet dernier, le Conseil d’Etat a lancé la première phase de son action promotionnelle « Tourisme valaisan » qui consiste à offrir, pour chaque réservation d’un séjour éligible en Valais jusqu’au 15 décembre 2020 au plus tard, un bon de 100 francs utilisable auprès des commerces et prestataires participants, jusqu’à épuisement du contingent de 100'000 unités. Après sept semaines, plus de 60'000 bons de 100 francs ont été distribués et près de 5 millions de francs ont déjà été dépensés directement auprès de 1'320 commerces et partenaires. Ce projet, qui peut compter sur la collaboration de 409 hôtels et 52 offices de tourisme et qui repose sur une solution informatique développée par une start-up valaisanne, entre à présent dans sa phase automnale. Au vu du succès de l’action, le quota de 100'000 bons disponibles sera atteint avant le délai maximal fixé au 15 décembre. Afin d’inciter les hôtes à visiter le Valais cet automne, tout séjour jusqu’au 1er novembre pour deux nuits consécutives au minimum dans un établissement hôtelier, quatre nuits dans un logement de vacances ou sept nuits dans un camping, se voit garantir la remise d’un bon de 100 francs par réservation. Si des bons demeurent disponibles au 1er novembre, ceux-ci continueront bien sûr d’être délivrés aux mêmes conditions, jusqu’à épuisement du stock. La liste des partenaires participants ainsi que toutes les informations à destination des hôtes sont disponibles à l’adresse http://www.valais.ch/100.
Durant la deuxième phase de l’action, lors des Caves ouvertes des vins du Valais qui ont eu lieu du 28 au 30 août 2020, 18’000 bons pour une journée de ski ont été distribués aux visiteurs ayant acheté douze bouteilles de 75cl dans une même cave. Chaque bon contient un code à activer en ligne pour permettre l’envoi de la carte journalière de ski utilisable cet hiver auprès de n’importe quelle station de ski valaisanne. Compte tenu du fait que de nombreux bons distribués n’ont pas encore été activés dans le délai fixé, celui-ci est prolongé jusqu’au 25 septembre. Passé cette date, les bons qui n’auront pas été activés ne seront plus valables.
Finalement, la troisième phase de l’action sera lancée prochainement avec l’envoi d’ici novembre, aux propriétaires de résidence secondaire s’acquittant de leur taxe de séjour, de trois bons de 30 francs pour du fromage, du vin et tout autre produit AOP/IGP du terroir valaisan. Ces bons pourront être utilisés auprès des producteurs et commerces participants du 1er décembre 2020 au 30 novembre 2021.
Source et illustration : Canton du Valais, Communiqué de presse, 17.09.2020