04.02.2014"Accompagner les entreprises touristiques innovantes"
Retrouvez ci-dessous l'article et l'interview du Président de Genilem-Suisse, parus dans le Nouvelliste du 4 février 2014 :
Eric Balet, président du réseau GENILEM-Suisse, a parfaitement cerné l'enjeu du coaching des nouveaux acteurs du tourisme.
Association à but non lucratif fondée en 1995, GENILEM - pour Génération Innovation Lémanique - a pour vocation l'accompagnement à la création de jeunes entreprises innovantes, dans tous les secteurs d'activité. Constituée en réseau, elle collabore avec les autres antennes GENILEM de Suisse romande et alémanique. Cet accompagnement gratuit, d'une durée de trois ans, se traduit dans les faits par la mise à disposition d'un coaching indépendant, d'outils de gestion, de conseils de spécialistes externes, ou encore de formations dédiées. Depuis sa création en 1995, 195 jeunes pousses ont été présentées au Comité de sélection des projets, dont 167 ont été sélectionnées parmi lesquelles 110 sont aujourd'hui pérennes. En Valais, GENILEM compte l'Antenne Région Valais romand (Business Valais) et la HES-SO Valais-Wallis comme partenaires, tandis qu'Ulysse & Nardin fonctionne comme parrain, en plus d'UBS qui est celui de GENILEM sur le plan national.
Dans quelle direction GENILEM-Valais oriente actuellement sa stratégie ?
Compte tenu des récents développements législatifs, en particulier la Lex Weber et la LAT, le comité de GENILEM-Valais a décidé, en fin d'année dernière, de concentrer son action dans le secteur du tourisme qui, faut-il le rappeler, joue un rôle économique prépondérant dans le canton, en termes de PIB, de chiffre d'affaires direct et indirect et d'emplois. Notre activité principale étant axée sur le coaching des start-up et autres PME et TPE, nous allons accompagner de nouvelles structures actives dans le tourisme, afin de contribuer à l'élan que nécessite ce secteur d'activité en Valais. Toutefois, nous continuons à nous occuper des jeunes pousses de tous les autres secteurs d'activité, y compris ceux qualifiés de traditionnels.
Parmi d'autres actions dans la branche du tourisme, nous envisageons de lancer un concours pour le meilleur projet innovant et de participer encore plus activement à des séminaires sur la thématique de l'innovation touristique.
Comment s'effectue ce processus de coaching ?
L'équipe de GENILEM-Valais sélectionne de jeunes sociétés selon des critères exigeants, surtout en matière de modèles d'affaires innovants, de stratégies viables et financièrement réalistes. Un coach accrédité est alors attribué à la société désignée, lequel assure son suivi régulier et le reporting à GENILEM-Valais. Déjà en 2011, nous avons accompagné la start-up Off-Piste Radio Network Sàrl, spécialisée dans un réseau de radios touristiques en langue anglaise, qui a nettement décollé depuis cette date.
En 2013, elle a d'ailleurs créé la nouvelle station Moutain Radio à Chamonix.
Comme président du réseau GENILEM-Suisse, quelles nouvelles activités allez-vous lancer?
Nous travaillons sur un concept de manifestations événementielles au niveau romand, toujours dans le secteur du tourisme, lesquelles pourraient prendre la forme de journées d'échanges d'expériences, d'idées nouvelles et de synergies entre les acteurs du tourisme, en recourant, par exemple, à la pratique du speed dating. En ce qui concerne l'accompagnement, nous allons davantage mettre l'accent sur les techniques et stratégies de vente pour les jeunes entrepreneurs, afin qu'ils parviennent à toucher directement leurs clients finaux, la source principale de leur financement. Nous avons donc développé un laboratoire commercial permettant aux jeunes entrepreneurs de diagnostiquer leurs compétences commerciales, puis de les compléter et renforcer avec des outils appropriés et des cours pratiques, notamment. Parmi d'autres activités planifiées, nous allons dynamiser nos formations sur la création d'entreprises dans tous les cantons romands, lancer un jeu qui invite à se familiariser avec l'esprit entrepreneurial et créer un outil informatique avec la HES-SO Valais-Wallis, qui servira à élaborer un modèle d'affaires sur la base d'expériences concrètes.